fbpx

Que cherchez-vous?

Options

Secteur

{{Category.Name}}

{{Category.Name}}

  • {{Cat.Name}}

21 octobre 2013

Des résultats en croissance constante pour la saison estivale dans Les Moulins!

Terrebonne, le 21 octobre 2013 – Tourisme des Moulins présente un bilan positif de la saison touristique 2013 dans la région moulinoise, alors que l’achalandage dans les lieux d’accueil a continué sa progression avec une augmentation de 3 % des visiteurs et de 21,29 % du côté des visites sur le site Internet pour la période estivale allant du 1er mai au 30 septembre 2013.

Achalandage croissant dans les lieux d’accueil

Du point de vue de l’achalandage au Bureau d’information touristique et au kiosque situé à l’entrée de l’Île-des-Moulins du 1er mai au 30 septembre, il s’agit d’une légère augmentation de 3 % avec 6 496 visiteurs en 2013, comparativement à 6 312 visiteurs en 2012. Tourisme des Moulins note d’ailleurs une hausse de 22 % des visiteurs en 2013 au kiosque d’information touristique dans le Vieux-Terrebonne. La majorité de la clientèle provient de la grande région de Lanaudière à 45,8 %, de Montréal à 17,2 %, de Laval à 11,2 %, des Laurentides à 9,9 % et de la Montérégie à 6,8 %. Les événements et festivals sont en tête de liste en ce qui concerne les informations demandées, et suivent dans l’ordre : le vélo, la culture et le patrimoine, le plein air, les restaurants, etc.

Un site Internet de plus en plus fréquenté

Pendant la période estivale 2013, le site de Tourisme des Moulins a reçu 74 428 visites comparativement à 61 366 visites en 2012, soit une augmentation de 21,29 %. Rappelons que l’achalandage annuel 2012 était de 120 668 visites. Parmi les sources de trafic, on note une augmentation du trafic direct qui compte pour 20,5 % en 2013 comparativement à 5,5 % en 2012. Cette augmentation signifie que les internautes tapent maintenant davantage l’adresse du site Internet directement, preuve que les campagnes de promotion ont porté fruits. Bien que la première source de provenance des visiteurs demeure Montréal, suivie des villes de la Rive-Nord, on note une augmentation marquée des visiteurs en provenance des Basses-Laurentides (81,42 %) et d’Ottawa (98,06 %) en 2013.

Un taux d’occupation à la hausse dans la MRC

Le taux d’occupation moyen de mai à août est de 56,2% dans la MRC Les Moulins et c’est le mois d’août qui ressort plus fort avec un taux d’occupation de 63,3%. Alors que l’an dernier, le taux d’occupation moyen des mois de juillet et août était de 51,8 % dans la MRC, le taux moyen pour ces deux mêmes mois est à la hausse en 2013 avec un taux de 60,6 %.

Le blogue de Tourisme des Moulins affiche de bons résultats

Le nouveau blogue de Tourisme des Moulins a reçu 1 576 visites entre le 1er mai et le 30 septembre 2013. Les principales sources de trafic du blogue sont les sites référents dont Facebook à 79,80 %, suivi par les accès directs à 71,47 %. Depuis sa mise en ligne en juin dernier, 24 billets ont été rédigés.

Les retombées médiatiques en hausse

Tourisme des Moulins assure maintenant une veille constante sur sa présence médiatique et calcule la valeur de ses retombées médiatiques qui découlent de ses actions de relations de presse. Les retombées médiatiques s’élevaient à 92 951,80 $ en 2012 et sont maintenant de l’ordre de 236 904 $ en date du 30 septembre 2013, soit une augmentation de 155 %, alors que l’année n’est pas encore terminée.

Faits saillants

Du 1er mai au 30 septembre

  • Augmentation de 3 % des visiteurs dans les lieux d’accueil;
  • Hausse de 22 % des visiteurs au kiosque d’information dans le Vieux-Terrebonne;
  • Augmentation de 21,29 % des visites sur le site Internet à l’été 2013;
  • Taux d’occupation en hausse à l’été 2013;
  • Hausse de 155 % des retombées médiatiques (236 904 $) au 30 septembre 2013.

À propos de Tourisme des Moulins

Tourisme des Moulins représente plus de 100 entreprises membres et a pour mission d’accueillir les visiteurs à son Bureau d’information touristique, de développer et de promouvoir les attraits et services touristiques de la MRC Les Moulins au bénéfice de la communauté et des partenaires d’affaires.

– 30-

Source :

Annie Gingras

Coordonnatrice aux communications et marketing

Tourisme des Moulins

Téléphone: 450 964-0681, poste 4

Courriel : marketing@tourismedesmoulins.com

Catégories:Nouvelles
Partagez cette page