{{result.Name}} {{result.SubInfo}} {{result.excerpt}}
Options
Secteur
{{Category.Name}}
La Société d’histoire de la région de Terrebonne (SHRT) devient Patrimoine et Histoire Terrebonne (PHT) et a comme mission la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine historique, architectural et généalogique. Elle offre des conférences, des visites éducatives et des publications.
La Maison d’histoire de Terrebonne est située au cœur du Vieux-Terrebonne et est le point de départ incontournable vers une aventure merveilleuse à travers son prestigieux passé. Elle compte trois salles dédiées à des membres illustres de la SHRT et on y retrouve une exposition permanente de photographies anciennes, de carte et de pièces touchant l’histoire de Terrebonne, des expositions temporaires en art visuel ayant pour thème l’histoire et le patrimoine bâti, une salle de cours et d’ateliers de formation et finalement, un centre de documentation et de recherche qui comprend quelques 4000 photos anciennes et 160 cartes de la région.
La banque Parchemin et des microfilms de journaux, des recensements et des greffes de notaires sont aussi accessibles.
Bonne en 1845, meilleure aujourd’hui. La Matthew Moody & Sons (1845-1927)
Une nouvelle exposition traitant de la famille Moody et de ses manufactures d’instruments aratoires et ses machines agricoles.
Le rôle économique joué par cette famille établie à Terrebonne vers 1834 fut très important pour ses employés et la population locale en général. Par ses produits, « La Moody » était reconnue en Amérique du Nord et connue jusqu’en France.
Une seigneurie en guerre
L’exposition raconte cette expérience particulière de la guerre à Terrebonne. On y découvre un bourg animé et marqué par les mouvements de population, les échanges culturels et l’activité militaire. De la vie quotidienne des habitants à la mobilisation vers les champs de bataille, l’exposition trace un portrait des individus de Terrebonne plongés au cœur de la guerre de Sept Ans.
jusqu’ au 28 août 2022 (fermé le 1er juillet)
** Contribution volontaire**
Deux visites animées à ne pas manquer:
https://www.spht.ca/evenements/
Si la rue… parlait est un circuit mettant en valeur de manière originale l’héritage historique et le patrimoine bâti du « Quartier historique ». Le visiteur n’est pas laissé à lui-même; au contraire, accompagné d’animateurs, il découvre et plonge dans un décor, bien préservé, dans lequel des Terrebonniens et des Terrebonniennes ont marqué son histoire (samedis de mai)
https://www.shrt.qc.ca/evenement/si-la-rue-parlait/
Voir l’invisible explore ce qui fut le cœur historique du bourg de Terrebonne, depuis ses origines jusqu’aux années 1880. On y découvre son « aire sacrée », qui s’étendait le long de la rivière, depuis les moulins jusqu’à la terre de Jean-Baptiste Dupré; sa « Grande Place », appelée à l’origine «place du moulin» parce que située à proximité des moulins, et une partie de sa « Grande Rue », c’est-à-dire le sentier pédestre qui borde aujourd’hui la rivière des Mille Îles, depuis l’hôtel de ville jusqu’à l’Île-des-Moulins, et l’actuelle rue Saint-Pierre, entre la rue des Braves et la rue Saint-André. (sur demande)
Située au cœur du Vieux-Terrebonne, la Maison d’histoire est votre point de départ vers une aventure merveilleuse à travers son prestigieux passé. Par ce tour guidé, la SHRT tentera de vous faire voir ce qui n’est plus visible, ce qui est disparu, a été déplacé ou remplacé au fil du temps, des incendies et des décisions de la communauté.
Publicité