Que cherchez-vous?

Options

Secteur

{{Category.Name}}

{{Category.Name}}

  • {{Cat.Name}}

Attraits et activités

Maison d’histoire de Terrebonne (SHRT)

La Société d’histoire de la région de Terrebonne a comme mission la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine historique, architectural et généalogique. Elle offre des conférences, des visites éducatives et des publications.

La Maison d’histoire de Terrebonne est située au cœur du Vieux-Terrebonne et est le point de départ incontournable vers une aventure merveilleuse à travers son prestigieux passé. Elle compte trois salles dédiées à des membres illustres de la SHRT et on y retrouve une exposition permanente de photographies anciennes, de carte et de pièces touchant l’histoire de Terrebonne, des expositions temporaires en art visuel ayant pour thème l’histoire et le patrimoine bâti, une salle de cours et d’ateliers de formation et finalement, un centre de documentation et de recherche qui comprend quelques 4000 photos anciennes et 160 cartes de la région.

La banque Parchemin et des microfilms de journaux, des recensements et des greffes de notaires sont aussi accessibles.

Nouvelle exposition permanente

Exposition : Bonne en 1845, meilleure aujourd’hui. La Matthew Moody & Sons (1845-1927)

Une nouvelle exposition permanente traitant de la famille Moody et de ses manufactures d’instruments aratoires et ses machines agricoles.

Le rôle économique joué par cette famille établie à Terrebonne vers 1834 fut très important pour ses employés et la population locale en général. Par ses produits, « La Moody » était reconnue en Amérique du Nord et connue jusqu’en France.

Du 22 juin au 2 septembre : mercredi au dimanche de 13 h à 20 h
Du 7 septembre au 14 octobre : samedi et dimanche de 13 h à 17 h

Vendredis découvertes

Deux visites animées à ne pas manquer, commentées par Claude Blouin:

Splendeurs seigneuriales

Six pieds sous terre

https://www.shrt.qc.ca/calendrier/liste/

Parcours patrimoniaux (circuits pédestres)

Si la rue… parlait est un circuit mettant en valeur de manière originale l’héritage historique et le patrimoine bâti du « Quartier historique ». Le visiteur n’est pas laissé à lui-même; au contraire, accompagné d’animateurs, il découvre et plonge dans un décor, bien préservé, dans lequel des Terrebonniens et des Terrebonniennes ont marqué son histoire (samedis de mai)

https://www.shrt.qc.ca/evenement/si-la-rue-parlait/

Voir l’invisible explore ce qui fut le cœur historique du bourg de Terrebonne, depuis ses origines jusqu’aux années 1880. On y découvre son « aire sacrée », qui s’étendait le long de la rivière, depuis les moulins jusqu’à la terre de Jean-Baptiste Dupré; sa « Grande Place », appelée à l’origine «place du moulin» parce que située à proximité des moulins, et une partie de sa « Grande Rue », c’est-à-dire le sentier pédestre qui borde aujourd’hui la rivière des Mille Îles, depuis l’hôtel de ville jusqu’à l’Île-des-Moulins, et l’actuelle rue Saint-Pierre, entre la rue des Braves et la rue Saint-André. (sur demande)

Située au cœur du Vieux-Terrebonne, la Maison d’histoire est votre point de départ vers une aventure merveilleuse à travers son prestigieux passé. Par ce tour guidé, la SHRT tentera de vous faire voir ce qui n’est plus visible, ce qui est disparu, a été déplacé ou remplacé au fil du temps, des incendies et des décisions de la communauté.

 

 

Partagez cette page

Publicité