Que cherchez-vous?

Options

Secteur

{{Category.Name}}

{{Category.Name}}

  • {{Cat.Name}}

Covid-19

Covid-19

Mise à jour | 2 octobre 12 h 11

La MRC Les Moulins est maintenant au niveau d’alerte rouge, tout comme le territoire de la Communauté métropolitaine de Montréal.

Les mesures additionnelles spécifiques au palier rouge s’appliquent dès 00 h 01 le jeudi 1er octobre jusqu’au 28 octobre inclusivement. Parmi ces mesures, soulignons notamment que :

  • Seuls les habitants d’une même adresse peuvent se rassembler. Les rassemblements dans les domiciles privés seront autrement interdits.
    • Exceptions pour les proches aidants, les enfants en garde partagée, les personnes offrant un service ou du soutien ou les personnes qui font des travaux de construction déjà prévus.
  • Les activités de groupe organisées dans un endroit public intérieur seront interdites. À l’extérieur, la distanciation physique de 2 mètres demeure la norme.
    • Dans les manifestations, le port du masque sera obligatoire.
  • Les lieux accueillant un auditoire (salles de spectacle, cinémas, théâtres, bibliothèques, musées) seront fermés.
    • Exception autorisée pour les lieux de culte et pour les funérailles, mais en accueillant un maximum de 25 personnes.
  • Les bars, brasseries, tavernes et casinos seront fermés ainsi que les salles à manger des restaurants (seulement la livraison et les commandes pour emporter seront autorisées).
  • Les déplacements non essentiels vers une région verte, jaune ou orange et à l’extérieur du Québec seront non recommandés.
  • Dans les milieux de vie pour personnes aînées et vulnérables, seules les visites nécessaires à des fins humanitaires et celles des proches aidants apportant une aide significative à un usager sont autorisées (une personne à la fois, et un maximum de deux personnes par jour en CHSLD).
  • Les services professionnels et de santé en cabinet privé demeureront ouverts uniquement pour les services nécessitant d’être en personne.
  • Les commerces et les entreprises demeurent ouverts. La distanciation physique de 2 mètres et le port du masque sont obligatoires dans les commerces.
  • Les soins personnels et esthétiques sont maintenus selon les normes sanitaires en vigueur.

La situation actuelle concernant la COVID-19 continue d’évoluer rapidement et la mobilisation de tous est essentielle pour prévenir et limiter la propagation du virus. La MRC Les Moulins est en appui au gouvernement dans cette crise et s’adaptera rapidement à toute situation d’urgence.

Respectez les consignes de santé publique et privilégiez l’achat local afin de soutenir les entreprises d’ici!

Aides d’urgence aux entreprises

Le gouvernement du Québec bonifie le Programme d’action concertée temporaire pour les entreprises (PACTE) et le programme Aide d’urgence pour les petites et moyennes entreprises (PAUPME) pour venir en aide aux entreprises visées par un ordre de fermeture dans le contexte de la deuxième vague de la COVID-19.

La MRC Les Moulins est en attente des modalités finales du gouvernement du Québec afin de pouvoir mettre en place le processus de dépôt et d’analyse des demandes pour l’AERAM. Dès que ces modalités seront connues, la MRC veillera à rendre disponible les documents nécessaires aux demandes d’aide très rapidement.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Bureaux fermés au public

Par mesure préventive, les bureaux administratifs et le bureau d’information touristique de la MRC Les Moulins sont fermés au public pour une période indéterminée. Notez que la documentation pourra être remise sur rendez-vous. Le kiosque dans le Vieux-Terrebonne est maintenant fermé jusqu’à la saison prochaine. Nous vous invitons à communiquer avec nous par téléphone, courriel ou via notre page Facebook.

Programme d’aide d’urgence aux PME :
Les nouvelles demandes peuvent être acheminées en tout temps

Le PAU PME est géré par la MRC Les Moulins afin d’aider les petites et moyennes entreprises de Terrebonne et de Mascouche dont la situation financière est précaire en raison de la COVID-19. Ainsi, il permet de maintenir, de consolider et de relancer leurs activités. Le prêt peut atteindre 50 000 $ à un taux d’intérêt de 3 %.

Pour déposer une demande, il est important de fournir un dossier complet. Voici les points importants à respecter :

  1. Assurez-vous que que votre dossier est à jour au Registre des entreprises du Québec avant de transmettre votre demande.
  2. Il est nécessaire de compléter tout le formulaire.
  3. Il faut obligatoirement annexer les derniers états financiers intérimaires et annuels, un budget de caisse pour les 12 prochains mois et un bilan personnel à jour.

Pour télécharger le formulaire…>

Aucune analyse ne débutera tant que tous les documents n’auront pas été remis.

Comment réaliser un budget de caisse ou de trésorerie?

Le budget de caisse ou de trésorerie mensuel permet d’évaluer vos liquidités tous les mois afin de déterminer si vous avez suffisamment de fonds pour vos opérations. C’est donc un indicateur important de votre capacité à continuer vos opérations.

Afin de vous aider à préparer un budget de caisse, vous trouverez :

Économie et emploi : la MRC Les Moulins en mode alerte!

L’équipe du Service de développement économique et touristique de la MRC Les Moulins est en mode vigie et intervention en cette période de pandémie. Avec nos partenaires publics, nous suivons en temps réel les aides aux entreprises et aux travailleurs afin de diffuser l’information et aiguiller les entrepreneurs et dirigeants d’entreprises. Consultez la page Soutien aux entreprises – COVID-19 qui recense diverses informations utiles qui pourront mieux orienter la gestion de votre entreprise durant cette période de crise. Consultez les dernières nouvelles du bulletin AffairesXpress – 24 septembre 2020.

La MRC participe directement aux aides financières en proposant des moratoires auprès des entreprises clientes de ses fonds.  L’équipe apporte un soutien technique orientée vers la gestion de la trésorerie afin d’assister les entreprises dans leur demande auprès des institutions financières.

La direction générale et la direction du Service participent à différents comités ad hoc au niveau local, régional et métropolitain pour échanger sur l’état de situation et sur la mise en place des mesures opportunes en cette période de crise.

Si vous avez des questions, si vous avez besoin d’aide, notre équipe en développement économique et touristique est là pour vous. N’hésitez pas à faire appel à nous!

Vérifiez les mesures mises en place par les municipalités sur leurs sites Web respectifs et suivre la reprise d’activités et réouvertures :

Ville de Terrebonne : ville.terrebonne.qc.ca/securite-civile

Ville de Mascouche : ville.mascouche.qc.ca/coronavirus

 

LES QUESTIONS LES PLUS POSÉES

Une page Questions et réponses sur les événements et les activités touristiques dans le contexte de la COVID-19 est disponible sur le site Québec.ca.  Plusieurs sujets sont abordés : activités touristiques, activités sportives, de loisir et de plein air, hébergements touristiques et camping, festivals et événements touristiques, activités culturelles, etc. Consulter la liste des questions ici >> 

Programmes d’appui au financement des mesures sanitaires en tourisme

En début d’été, deux programmes (un fédéral et un provincial) ont été annoncés afin de venir en aide aux entreprises touristiques pour le financement des dépenses liées aux mesures sanitaires.

En savoir plus

PLAN DE SÉCURITÉ SANITAIRE COVID-19

→ L’industrie touristique doit plus que jamais démontrer qu’elle est apte à protéger ses visiteurs. Consulter les mesures et les outils >>

Guide de normes sanitaires (loisirs, sports et plein air)

La CNESST publie un guide de normes sanitaires en milieu de travail pour les activités de loisir, de sport et de plein air en vue d’une reprise graduelle en toute sécurité.

Dernières annonces  :

Achat local

Appuyons les entreprises d’ici avant tout! 

Lepanierbleu.ca se veut un répertoire complet des commerçants locaux partout dans la province pour permettre de repérer les produits vendus chez nos commerçants. La Chambre de commerce et d’industrie Les Moulins (CCIM) tient également un répertoire afin d’encourager les commerçants locaux! Visitez le site Web achetecheznous.com. Consultez également la liste des entreprises ouvertes de notre répertoire touristique à la page terrebonnemascouche.com/achatlocal.

 

Tourisme Lanaudière met en place sa propre « boîte à outils humaine » pour guider les entrepreneurs

Pour mieux vous accompagner, il vous sera possible d’obtenir une première consultation personnalisée avec un généraliste et/ou un spécialiste en ressources humaines, finance, droit du travail, accompagnement en gestion du climat organisationnel ou autre. Pour avoir accès à ce service-conseil entièrement gratuit pour nos membres, communiquez avec madame Elaine Desjardins, commissaire au développement de l’offre à Tourisme Lanaudière.

https://lanaudiere.ca/fr/zone-membres/covid-19/boite-outil-humaine/

À l’intention des travailleurs, entrepreneurs et gestionnaires de l’industrie touristique québécoise

Réalisée conjointement par l’Alliance de l’industrie touristique du Québec et le réseau des Associations touristiques régionales (ATR) et sectorielles (ATS), la page spéciale crée sur le site de l’Alliance vise à présenter les informations les plus pertinentes pour les entrepreneurs et les gestionnaires de l’industrie touristique, dans la situation actuelle vécue au Québec avec la pandémie de la COVID-19.

Autres ressources d’informations pour l’industrie touristique :