Que cherchez-vous?

Options

Secteur

{{Category.Name}}

{{Category.Name}}

  • {{Cat.Name}}

Rallye familial

Cet été, découvrez le Vieux-Terrebonne autrement avec le Passeport Découverte du Vieux-Terrebonne! Ce rallye familial, conçu autant pour les familles que pour les adultes, vous mènera à la découverte de faits et de symboles importants de ce quartier historique de façon ludique.

Téléchargez votre rallye Passeport Découverte à imprimer en cliquant ici ou complétez-le formulaire en ligne ci-dessous et obtenez le corrigé tout de suite après avoir soumis vos réponses! Sillonnez les rues du Vieux-Terrebonne à l’aide de la carte du rallye pour vous repérer grâce au tracé et répondre aux énigmes. Bon rallye!

Rallye Passeport Découverte du Vieux-Terrebonne

  • Afin de ne pas nuire aux activités des restaurateurs, veuillez svp demeurer sur le trottoir pour cette question.
  • Lors de l’incendie de 1922, les flammes menaçaient tous les bâtiments du secteur, forçant la propriétaire à évacuer la maison. Avant de partir, elle plaça une statue de la Vierge Marie sur la porte d’entrée et implora celle-ci. Le lendemain, les Terrebonniens ont constaté que tout autour avait brûlé, sauf cette maison. C’est ainsi que les résidents l’ont appelée « la maison du miracle ». Source : Visite guidée du Vieux-Terrebonne de la Société d’histoire de la région de Terrebonne.
  • Le long de la rivière des Mille Îles se trouvent 7 panneaux « Un livre à ciel ouvert » entre l’Île-des-Moulins et l’hôtel de ville pour en apprendre plus notamment sur la rivière, sur l’Île-des- Moulins, la première église, le Couvent Notre-Dame, l’incendie de 1922 et l’hôtel de ville.
  • Cet été, la Maison d’histoire de Terrebonne proposera une visite virtuelle de ses locaux, tout en partageant du contenu inédit touchant son exposition permanente Bonne en 1845, meilleure aujourd’hui : La Matthew Moody & Sons (1845-1927).
  • Découvrez le patrimoine historique du Vieux-Terrebonne grâce aux panneaux du circuit piétonnier « Un livre à ciel ouvert ».
  • Découvrez la rivière des Mille Îles grâce au Rallye des rivières du C.I.E.A.U, un parcours à la recherche de bornes permanentes situées sur les berges de la rivière des Mille Îles, dont deux sont situées à Terrebonne.
  • L’Île-des-Moulins proposera cet été la nouvelle exposition permanente, De Terrebonne à Fort Chipewyan, qui sera présentée au Bureau seigneurial, de même que l’exposition temporaire au Moulin neuf présentant le travail de l’artiste Marie-Claude Nequado.
  • Afin de ne pas nuire aux activités des restaurateurs, veuillez svp demeurer sur le trottoir pour cette question.
  • Découvrez plusieurs faits intéressants sur le patrimoine bâti grâce au circuit BaladoDécouverte « Le Vieux-Terrebonne se raconte… ».
  • Démasquez l’identité d’un personnage mystère via des jeux et des énigmes avec le circuit virtuel « Mystère à Terrebonne » de l’application Mystères dans Lanaudière ». Téléchargez gratuitement l’application mobile en ligne!
  • Veuillez svp demeurer sur le trottoir pour cette question. Découvrez les expositions « Il était une fois...Terrebonne » et « Mémoire de l’eau » présentées à la Maison Bélisle.
  • Cliquez sur « Obtenir les réponses » afin d'obtenir le corrigé. Merci de votre participation!

 

 

Partagez cette page