1. Quel est le sujet de l’exposition présentée tout l’été à la Maison d’histoire de Terrebonne?
Saviez-vous que La Maison d'histoire de Terrebonne est un musée d'histoire contemporaine, un centre de documentation ainsi que le siège de Patrimoine Histoire de Terrebonne, qui fait partie des attractions touristiques de Terrebonne ?
2. Combien d’oiseaux y sont perchés?
Saviez-vous que de nouveaux sentiers sont maintenant accessibles dans le Corridor de biodiversité? Cet espace naturel de 650 hectares en plein cœur de la ville permettant la protection et la conservation d'une flore et d'une faune exceptionnelles vous propose des paysages à couper le souffle, et un boisé immense. Pourquoi ne pas aller observer les oiseaux qui pourraient s’y cacher?
16. Jeu des différences. Observe la Maison Bélisle aujourd’hui avec la Maison Bélisle sur la photo d’époque et identifie au moins trois (3) différences.
Saviez-vous que La Maison Bélisle fut construite à l’été 1760 […] afin de servir de caserne militaire au Régiment de Berry?
20. Quel est le nom de la seigneuresse qui vivait dans ce château?
Saviez-vous que de son nom complet Marie Geneviève Sophie Raymond Masson, a été de facto, le « dernier seigneur » de Terrebonne, de 1847 à 1854, année de l’abolition du régime seigneurial. On l’a appelé « seigneuresse » jusqu’à sa mort en décembre 1882. Une exposition unique et originale, entièrement dédiée à ce personnage important, est ouverte au grand public. Des visites guidées animées ont lieu les vendredis 29 juillet, 12 et 26 août, dans le cadre des Vendredis découvertes/Splendeurs seigneuriales. Vous pouvez aussi visiter l’exposition à son nom tout l’été sur rendez-vous!
22. Regardez très attentivement. Qui fit don de la plaque commémorative?
Saviez-vous que dans le cimetière sous l’église Saint-Louis-de-France on peut y trouver les sépultures des principaux membres de la famille Masson qui ont profondément marqué le développement de la paroisse? Cette église fut construite pour remplacer celle qui était située dans le stationnement près de l’Île-des-Moulins. Il est possible d’en faire la visite en participant à l’évènement « Six Pieds sous terre » de la Maison d’Histoire de Terrebonne.
23. Résous cette charade illustrée. Quel est le nom de cet endroit où il est possible de déguster un repas ainsi qu’un dessert glacé préparé sur place?
Saviez-vous que le nom « Toit Orange » est le premier nom donné à la crémerie en 1969! Par la suite son nom fut la Crèmerie des Moulins pendant une cinquantaine d’années pour finalement revenir au nom d’origine récemment.