fbpx

Que cherchez-vous?

Options

Secteur

{{Category.Name}}

{{Category.Name}}

  • {{Cat.Name}}

Rallye familial

Cet été, découvrez le Vieux-Terrebonne autrement avec le Passeport Découverte du Vieux-Terrebonne! Ce rallye familial, conçu autant pour les familles que pour les adultes, vous mènera à la découverte de faits et de symboles importants de ce quartier historique de façon ludique.

Téléchargez votre rallye Passeport Découverte à imprimer en cliquant ici ou complétez-le formulaire en ligne ci-dessous et obtenez le corrigé tout de suite après avoir soumis vos réponses! Sillonnez les rues du Vieux-Terrebonne à l’aide de la carte du rallye pour vous repérer grâce au tracé et répondre aux énigmes. Bon rallye!

 

Rallye Passeport Découverte du Vieux-Terrebonne

  • Départ à la Maison d’histoire de Terrebonne 148, rue Saint-André, Vieux-Terrebonne
  • Saviez-vous que La Maison d'histoire de Terrebonne est un musée d'histoire contemporaine, un centre de documentation ainsi que le siège de Patrimoine Histoire de Terrebonne, qui fait partie des attractions touristiques de Terrebonne ?
  • De l’autre côté de la rue, repérez un banc de couleur dorée.
  • Saviez-vous que de nouveaux sentiers sont maintenant accessibles dans le Corridor de biodiversité? Cet espace naturel de 650 hectares en plein cœur de la ville permettant la protection et la conservation d'une flore et d'une faune exceptionnelles vous propose des paysages à couper le souffle, et un boisé immense. Pourquoi ne pas aller observer les oiseaux qui pourraient s’y cacher?
  • Poursuivez votre chemin jusqu’au coin de la rue Saint-Pierre.
  • Tournez à droite sur la rue Saint-Pierre et marchez jusqu’au prochain coin de rue. Demeurez attentif.
  • Traversez de l’autre côté de la rue Saint-Pierre et marchez un coin de rue, sur la rue Saint-Joseph.
  • Rendez-vous au coin de la rue Saint-François Xavier. Il y a un long déplacement à faire. Amusez-vous un peu en adoptant la démarche d’un des animaux suivants pour vous rendre jusqu’à la rue Saint-André : le singe, le lion, le cheval ou le crocodile. (Singe : balancez les bras et arquez les jambes) (Lion : montrez vos doigts griffus et bombez le torse) (Cheval : hochez la tête et au galop) (Crocodile : bras tendus en avant qui s’ouvrent et se ferment comme une mâchoire.) Continuez à marcher sur la rue Saint-François Xavier.
  • Au coin de la rue Saint-François Xavier et Sainte-Marie, descendez la rue Sainte-Marie jusqu’à la rue Saint-Pierre en faisant des petits pas de souris tout en imitant son cri!
  • Maintenant, partons à la recherche de la plus vieille maison restaurée du Vieux-Terrebonne! Tournez à droite sur la rue Saint-Pierre et cherchez un sentier gravelé. Indice : Willy Wonka aurait adoré l’entreprise à proximité de ce passage. Vous avez trouvé? Franchissez ce passage comme si vous étiez de grands aventuriers. Pourquoi ne pas fredonner « Partons à l’aventure! ». Remarquez une maison rouge et blanche à votre droite.
  • Saviez-vous que La Maison Bélisle fut construite à l’été 1760 […] afin de servir de caserne militaire au Régiment de Berry?
  • À partir de la rue Saint-François-Xavier, allez maintenant en direction du boulevard des Braves. Ensuite, traversez le boulevard des Braves et poursuivez votre chemin vers la rue Saint-Louis. Pendant ce trajet, regardez bien autour de vous.
  • Saviez-vous que de son nom complet Marie Geneviève Sophie Raymond Masson, a été de facto, le « dernier seigneur » de Terrebonne, de 1847 à 1854, année de l’abolition du régime seigneurial. On l’a appelé « seigneuresse » jusqu’à sa mort en décembre 1882. Une exposition unique et originale, entièrement dédiée à ce personnage important, est ouverte au grand public. Des visites guidées animées ont lieu les vendredis 29 juillet, 12 et 26 août, dans le cadre des Vendredis découvertes/Splendeurs seigneuriales. Vous pouvez aussi visiter l’exposition à son nom tout l’été sur rendez-vous!
  • Maintenant, dirigez-vous vers le pavé de l’Église Saint-Louis-de-France.
  • Saviez-vous que dans le cimetière sous l’église Saint-Louis-de-France on peut y trouver les sépultures des principaux membres de la famille Masson qui ont profondément marqué le développement de la paroisse? Cette église fut construite pour remplacer celle qui était située dans le stationnement près de l’Île-des-Moulins. Il est possible d’en faire la visite en participant à l’évènement « Six Pieds sous terre » de la Maison d’Histoire de Terrebonne.
  • Saviez-vous que le nom « Toit Orange » est le premier nom donné à la crémerie en 1969! Par la suite son nom fut la Crèmerie des Moulins pendant une cinquantaine d’années pour finalement revenir au nom d’origine récemment.
  • Traversez à nouveau la rue Saint-Louis et redescendez la rue Saint-André en direction de l’eau.
  • Bravo! Vous avez complété le rallye. Vous pouvez maintenant cliquer sur le bouton pour obtenir les réponses!

 

 

Partagez cette page