fbpx

Que cherchez-vous?

Options

Secteur

{{Category.Name}}

{{Category.Name}}

  • {{Cat.Name}}

Visitez les expositions de l'Île-des-Moulins et de la Maison Bélisle

Saviez-vous que l’Île-des-Moulins est reconnue comme une institution muséale? En effet, à l’intérieur des bâtiments patrimoniaux sont présentées des expositions culturelles, tout comme à l’intérieur de la Maison Bélisle.

Exposition : J’ai encore d’quoi à dire!

Du 25 septembre 2021 au 4 juillet 2021, la Maison Bélisle du Vieux-Terrebonne accueille le projet J’ai encore d’quoi à dire, réalisé par Valérie Bizier et Olivier Lamarre, un projet de cocréation sonore et visuel mettant en valeur le patrimoine oral de 15 aînés.

Le projet consiste en 15 captations sonores de conversations individuelles entre les responsables du projet et les aînés partageant leurs réflexions sur la société actuelle dans leur patelin de Terrebonne et des environs qu’ils ont vu évoluer au fil du temps. J’ai encore d’quoi à dire! fait écho au projet J’ai d’quoi à dire! , réalisé avec des jeunes de 9-12 ans en 2019 et exposé pendant un an au Parc Saint-Sacrement.

Il était une fois… Terrebonne! 

À l’année!

Il était une fois… Terrebonne! retrace les événements marquants de l’histoire de la ville, sur une bande dessinée illustrée par Karl Dupéré-Richer. Les personnages suivent une ligne du temps, entrecoupée par deux cabines d’immersion.

L’exposition a permis à l’Île-des-Moulins d’être nommé lauréat argent des Grands prix du tourisme québécois 2012, dans la catégorie « Attraction touristique : moins de 25 000 visiteurs ».

Elle a également gagné le Prix Patrimoine lors du 20e gala des Grands prix de la culture Desjardins dans Lanaudière.

Une exposition à voir, pour le plaisir de tout savoir sur les origines de Terrebonne!

 

Partagez cette page