Que cherchez-vous?

Options

Secteur

{{Category.Name}}

{{Category.Name}}

  • {{Cat.Name}}

Attraits et activités

Maison Bélisle

Située à deux pas de l’Île-des-Moulins, La Maison Bélisle vous ouvre ses portes et celles de l’histoire de Terrebonne. Plus vieille maison préservée du Vieux-Terrebonne, la Maison Bélisle a été construite en 1759. Ouverte à l’année, elle présente l’exposition permanente primée Il était une fois… Terrebonne! et plusieurs expositions temporaires.

Au rez-de-chaussée, une bande dessinée géante et deux cabines d’immersion interactives vous permettront d’en revivre les moments marquants. À l’étage, la salle Aimé Despatis se fait caméléon et offre au moins quatre expositions temporaires par année. Surveillez notre programmation!

Exposition Une seigneurie en guerre

Traces et mémoire de la guerre de Sept Ans à Terrebonne (17 mai 2019 au 29 septembre 2019)

L’exposition raconte cette expérience particulière de la guerre à Terrebonne. On y découvre un bourg animé et marqué par les mouvements de population, les échanges culturels et l’activité militaire. De la vie quotidienne des habitants à la mobilisation vers les champs de bataille, l’exposition trace un portrait des individus de Terrebonne plongés au cœur de la guerre de Sept Ans. Une seigneurie en guerre traite de rapport au territoire, d’immigration et de canadiennité. L’exposition questionne le visiteur sur les enjeux liés au développement démographique, à la mouvance culturelle et, plus largement, à l’identité. Finalement, elle rend hommage aux individus ayant participé à l’édification de ce qui est devenu, aujourd’hui, la Ville de Terrebonne.

Exposition Il était une fois… Terrebonne !

Retracez les événements marquants de l’histoire de la ville, sur une bande dessinée illustrée par Karl Dupéré-Richer. Les personnages suivent une ligne du temps, entrecoupée par deux cabines d’immersion.

L’exposition a permis à l’Île-des-Moulins d’être nommée lauréat argent des Grands prix du tourisme québécois 2012, dans la catégorie « Attraction touristique : moins de 25 000 visiteurs ».

Elle a également gagné le Prix Patrimoine lors du 20e gala des Grands prix de la culture Desjardins dans Lanaudière.

Une exposition à voir, pour le plaisir de tout savoir sur les origines de Terrebonne!

Location de salle

La Forge, située juste à côté de la Maison Bélisle peut accueillir jusqu’à une vingtaine de personne. Endroit idéal pour célébrer une fête d’enfant!

Pour connaître les forfaits d’anniversaire, cliquez ici.

Pour connaître le coût de la location de salle, cliquez ici.

Groupes

Découvrez la Maison Bélisle sous forme de visites guidées et d’animations. Nous vous offrons des forfaits personnalisés qui sauront répondre à vos besoins. Vous pouvez ainsi concevoir votre propre forfait à partir de vos intérêts et de la durée de votre séjour parmi nous et ce, tout au long de l’année.

N’hésitez pas à communiquer avec nous pour connaître tous les avantages et privilèges réservés aux groupes.

Pour connaître toutes les activités, cliquez ici.

Groupes scolaires

Dessine-moi un souvenir! — Activité offerte à l’année

L’exposition Il était une fois…Terrebonne!, au rez-de-chaussée de la Maison Bélisle, est riche en émotions et en grands événements. Et si on la visitait en compagnie de Monsieur Matthew Moody lui-même?

Après la visite, rendez-vous à la Forge, où papiers et crayons seront à votre disposition, pour inventer votre propre bande dessinée! Un souvenir de papier à emporter à la maison, pour vous rappeler cette belle journée!

Public cible : préscolaire, primaire (1er et 2e cycle) et services de garde

Durée : 1 h

Capacité d’accueil : 50 élèves

Coût : 5 $ / élève

Pour information :

Valérie Dezelak

450 492-5514, poste 225

 

Partagez cette page

Publicité