{{result.Name}} {{result.SubInfo}} {{result.excerpt}}
Options
Secteur
{{Category.Name}}
Une programmation estivale bonifiée par le 350e anniversaire de Terrebonne qui saura ravir tous les publics!
Cet été, venez découvrir l’Île-des-Moulins et profiter d’une foule d’activités!
Des événements d’envergure
Le 29 juillet, ce sera le grand retour de l’OSM dans les parcs SiriusXM pour le Grand concert gratuit, sous la direction de Simon Rivard et sur le thème de la danse, le tout animé par André Robitaille. Le Festival Vins et Histoire de Terrebonne, considéré depuis plusieurs années comme un incontournable des événements vinicoles au Québec, ouvrira ses portes du 11 au 13 août et retrouvera avec bonheur son ambassadeur Alain Choquette. D’ailleurs, le public intéressé est invité à surveiller les médias et les réseaux sociaux pour l’annonce prochaine de la prévente de billets. 1804 : l’événement! se tiendra quant à lui les 2 et 3 septembre : tous les aventuriers en quête de grandes histoires pourront célébrer avec les voyageurs de la Compagnie du Nord-Ouest sur l’Île-des-Moulins. Enfin, l’Exposition des voitures anciennes de Terrebonne sera de retour le 10 septembre de 10 h à 16 h, pour le plus grand plaisir des amoureux de la route et des belles carrosseries.
Des animations pour toute la famille et des spectacles gratuits*
Pour profiter de la douceur des fins d’après-midi au Théâtre de verdure, l’Apéro musical remplace désormais les Matinées musicales et se tiendra les dimanches 2, 9, 16, 23 juillet, ainsi que les 6, 20 et 27 août à 16 h. Musique classique, jazz, bossa nova et plusieurs autres courants musicaux attendent le public. Virée su’ltop donnera rendez-vous aux amateurs de musique de la scène émergente à l’Espace terrasse, devant le Moulin neuf, pour cinq soirées festives les mercredis 19 et 26 juillet, ainsi que les 2, 16 et 23 août dès 17 h.
Depuis 2 ans, le Théâtre à caractère historique remporte un vif succès et sera de retour avec une nouvelle pièce originale intitulée Le vent a tourné, qui mettra en vedette le nouveau seigneur McTavish et ses aventures avec la Compagnie du Nord-Ouest. Deux représentations auront lieu désormais au Fort de l’Île-des-Moulins, chaque dimanche de l’été (sauf les 13 août et 3 septembre), à 13 h et 15 h.
Trois belles nouveautés s’ajouteront cet été! Feriez-vous un bon voyageur? L’École des voyageurs sera l’occasion de tester vos aptitudes à ce métier, grâce à des jeux et des interventions de guides-interprètes. Du 28 juin au 3 septembre, du mercredi au dimanche entre 12 h et 20 h vous pourrez faire vos preuves! Aussi, le public sera invité à prendre place sur une nouvelle embarcation nautique électrique récemment acquise par la SODECT, pour une visite guidée renouvelée sur l’étang de l’Île-des-Moulins. Bienvenue à bord pour la Visite en gondole, au fil de l’eau et de l’histoire! Enfin, les jeunes de 5 à 12 ans et leur famille pourront profiter d’une mini-édition unique et éphémère des Rendez-vous des Tannant(e)s, du 22 au 24 août, qui promet spectacles extérieurs et activités pour apprécier les arts vivants!
Quatre expositions à voir ou à revoir!
Tout d’abord deux grandes classiques : si vous n’avez pas encore vu l’exposition De Terrebonne à Fort Chipewyan, ça vaut le détour! L’immensité de l’Ouest canadien vue par les pionniers du 18e et 19e siècle vous sera racontée tout l’été au bureau seigneurial. Et bien sûr, La Maison Bélisle rouvrant ses portes, ce sera la dernière occasion de voir ou revoir l’immense bande dessinée relatant le développement du bourg de la ville, avec l’exposition Il était une fois Terrebonne.
Deux nouvelles expositions raviront petits et grands au Moulin neuf : dès votre entrée, vous serez accueillis par Méllifère, inspirée des abeilles, avec ses formes organiques faites d’argile, de papier, de tissu, de vignes ou de bois recyclé. Vous pourrez continuer avec Histoires fantastiques et vous plonger dans les récits des folklores québécois, canadien et amérindien. Canot volant, loup-garou et diableries vous accompagneront tout au long de la visite!
À n’en pas douter, avec une programmation aussi riche, l’été, ce sera à la SODECT que ça se passera!
Saison estivale de l’Île-des-Moulins
Photos : SODECT