Que cherchez-vous?

Options

Secteur

{{Category.Name}}

{{Category.Name}}

  • {{Cat.Name}}

Découvrez les expositions de la Maison Bélisle

La Maison Bélisle est bien plus qu’une simple maison restaurée. Ouverte à l’année, elle vous propose deux magnifiques salles d’exposition, dont la salle Aimé-Despatis à l’étage, et une salle annexée, la Forge.

Jeudi et vendredi – 13 h à 19 h
Samedi et dimanche – 11 h à 17 h

Expositions

Exposition : LEVOY EXIL – PEINTRE SOLEIL

4 octobre 2019 au 2 février 2020

Pour la première fois au Québec, Levoy Exil, membre fondateur du mouvement Saint-Soleil, présentera ses toiles inédites dans une exposition présentée jusqu’au 2 février à la Maison Bélisle.

Le Mouvement Saint-Soleil, constitué de la première communauté artistique rurale en Haïti, est né en 1973 à Soisson-la-Montagne. Il s’agit d’un art d’inspiration spirituelle privilégiant l’intuition en guise de méthode de travail.

Levoy Exil, peintre haïtien né le 7 décembre 1944 est un peintre vaudou. Ce sont donc les esprits  qui guident ses mains et non pas la raison. Il peint de manière instinctive sans réfléchir. Ce que nous découvrons ensuite sur la toile est une représentation de formes, de visages qui n’appartiendraient pas à notre monde visible.

Activité à La Forge – 5 octobre

Le peintre Levoy Exil sera présent à La Forge (annexée à la Maison Bélisle, 844, rue Saint-François-Xavier) le samedi 5 octobre de 13 h à 16 h pour un atelier créatif.

Cet atelier vise à découvrir les rudiments de l’art vaudou ainsi qu’à mettre en lumière l’artiste derrière les toiles exposées à la Maison Bélisle : Levoy Exil.

Cette activité est gratuite et ouverte à tous. Le matériel est fourni. Venez découvrir l’art vaudou et laissez libre voix à votre créativité!

Horaire

Jeudi et vendredi de 13 h à 19 h
Samedi et dimanche de 11 h à 17 h

Il était une fois… Terrebonne!

À l’année

Cette exposition retrace les événements marquants de l’histoire de la ville, sur une bande dessinée illustrée par Karl Dupéré-Richer. Les personnages suivent une ligne du temps, entrecoupée par deux cabines d’immersion.

L’exposition a permis à l’Île-des-Moulins d’être nommé lauréat argent des Grands prix du tourisme québécois 2012, dans la catégorie « Attraction touristique : moins de 25 000 visiteurs ».

Elle a également gagné le Prix Patrimoine lors du 20e gala des Grands prix de la culture Desjardins dans Lanaudière.

Une exposition à voir, pour le plaisir de tout savoir sur les origines de Terrebonne!

En savoir plus

En dehors de la saison estivale, le tarif d’entrée aux expositions à la Maison Bélisle est laissé à discrétion. Cela signifie que vous payez ce que vous voulez (minimum 1$). Sachez que les recettes permettent le bon entretien de la Maison Bélisle et c’est grâce aux fonds obtenus que le musée peut présenter au public de nouvelles expositions et activités à l’année!

 

Photo : Olivier Lamarre

Partagez cette page