Que cherchez-vous?

Options

Secteur

{{Category.Name}}

{{Category.Name}}

  • {{Cat.Name}}

Découvrez les expositions de la Maison Bélisle

La Maison Bélisle est bien plus qu’une simple maison restaurée. Ouverte à l’année, elle vous propose deux magnifiques salles d’exposition, dont la salle Aimé-Despatis à l’étage, et une salle annexée, la Forge.

Jeudi et vendredi – 13 h à 19 h
Samedi et dimanche – 11 h à 17 h

Expositions

Une seigneurie en guerre

17 mai 2019 au 29 septembre 2019

Traces et mémoire de la guerre de Sept Ans à Terrebonne

De 1754 à 1760, un conflit d’envergure internationale vient bouleverser l’Amérique du Nord, la guerre de Sept Ans. La seigneurie de Terrebonne, bien imbriquée dans le réseau économique de grains et de bois de la Nouvelle-France, est aussitôt mobilisée par la couronne. Munitionnaires, marchands, meuniers et soldats s’amoncèlent autour des moulins marchands de Terrebonne pour maximiser leur production. Après la reddition de Montréal en 1760, une vingtaine de militaires choisissent de s’établir dans la seigneurie de Terrebonne.

L’exposition raconte cette expérience particulière de la guerre à Terrebonne. On y découvre un bourg animé et marqué par les mouvements de population, les échanges culturels et l’activité militaire. De la vie quotidienne des habitants à la mobilisation vers les champs de bataille, l’exposition trace un portrait des individus de Terrebonne plongés au cœur de la guerre de Sept Ans. Une seigneurie en guerre traite de rapport au territoire, d’immigration et de canadiennité. L’exposition questionne le visiteur sur les enjeux liés au développement démographique, à la mouvance culturelle et, plus largement, à l’identité. Finalement, elle rend hommage aux individus ayant participé à l’édification de ce qui est devenu, aujourd’hui, la Ville de Terrebonne.

En savoir plus

Il était une fois… Terrebonne!

À l’année

Cette exposition retrace les événements marquants de l’histoire de la ville, sur une bande dessinée illustrée par Karl Dupéré-Richer. Les personnages suivent une ligne du temps, entrecoupée par deux cabines d’immersion.

L’exposition a permis à l’Île-des-Moulins d’être nommé lauréat argent des Grands prix du tourisme québécois 2012, dans la catégorie « Attraction touristique : moins de 25 000 visiteurs ».

Elle a également gagné le Prix Patrimoine lors du 20e gala des Grands prix de la culture Desjardins dans Lanaudière.

Une exposition à voir, pour le plaisir de tout savoir sur les origines de Terrebonne!

En savoir plus

En dehors de la saison estivale, le tarif d’entrée aux expositions à la Maison Bélisle est laissé à discrétion. Cela signifie que vous payez ce que vous voulez (minimum 1$). Sachez que les recettes permettent le bon entretien de la Maison Bélisle et c’est grâce aux fonds obtenus que le musée peut présenter au public de nouvelles expositions et activités à l’année!

 

Photo : Olivier Lamarre

Partagez cette page