fbpx

Que cherchez-vous?

Options

Secteur

{{Category.Name}}

{{Category.Name}}

  • {{Cat.Name}}

Découvrez les expositions de la Maison Bélisle

La Maison Bélisle est bien plus qu’une simple maison restaurée. Ouverte à l’année, elle vous propose deux magnifiques salles d’exposition, dont la salle Aimé-Despatis à l’étage, et une salle annexée, la Forge.

Expositions

Broken Circle par Karine Giboulo

Exposition temporaire présentée à la Maison Bélisle
Du 9 décembre 2021 au 24 avril 2022

Une scène de chasse aux caribous, un pensionnat autochtone, un moment du quotidien dans la communauté. Autant de tableaux faisant partie de la collection d’histoires que l’artiste Karine Giboulo met de l’avant dans son œuvre Broken Circle.

L’installation a été créée entre 2015 et 2016, à la suite d’une série de rencontres entre l’artiste et des membres de différentes communautés autochtones du Québec, peu après la publication du rapport de la Commission de vérité et réconciliation du Canada. Plus spécifiquement, la rencontre de Mathias, un innu de Nutashquan, a été particulièrement marquante pour Giboulo. Il lui raconte son expérience dans un pensionnat et, bien que son histoire personnelle ait grandement inspiré Broken Circle, elle reflète également le vécu de nombreuses personnes autochtones au Canada.

En savoir plus

Tarif : contribution volontaire

Il était une fois… Terrebonne!

À l’année

Cette exposition retrace les événements marquants de l’histoire de la ville, sur une bande dessinée illustrée par Karl Dupéré-Richer. Les personnages suivent une ligne du temps, entrecoupée par deux cabines d’immersion.

L’exposition a permis à l’Île-des-Moulins d’être nommé lauréat argent des Grands prix du tourisme québécois 2012, dans la catégorie « Attraction touristique : moins de 25 000 visiteurs ».

Elle a également gagné le Prix Patrimoine lors du 20e gala des Grands prix de la culture Desjardins dans Lanaudière.

Une exposition à voir, pour le plaisir de tout savoir sur les origines de Terrebonne!

En savoir plus

En dehors de la saison estivale, le tarif d’entrée aux expositions à la Maison Bélisle est laissé à discrétion. Cela signifie que vous payez ce que vous voulez (minimum 1$). Sachez que les recettes permettent le bon entretien de la Maison Bélisle et c’est grâce aux fonds obtenus que le musée peut présenter au public de nouvelles expositions et activités à l’année!

Horaire

Jeudi et vendredi – 13 h à 19 h
Samedi et dimanche – 11 h à 17 h

 

COVID-19 – Notez que le passeport vaccinal n’est pas obligatoire pour accéder à la Maison Bélisle.

Photo de la Maison Bélisle : Olivier Lamarre

Partagez cette page